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Ce que la Communauté de Communes propose comme animations GRATUITES dans les Bibliothèques du Réseau
PROPOSITION D'ANIMATIONS
Des animations sont proposées par la Communauté de
Communes de Cèze-Cévennes aux bibliothèque du Réseau. Celles-ci seront réalisées par des associations retenues par la DRAC dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL).
Les bibliothèques ont le choix entre 3 associations qui présentent 10 ateliers en tout. Pour votre bibliothèque Elles peuvent choisir 3 ateliers gratuits à répartir entre avril/mai/juin et septembre/octobre/novembre 2016.
Veuillez trouver ci-après un catalogue de description et de présentation des ateliers d'animations ainsi qu'un tableau récapitulatif (dans les images ci-dessous) pour chaque association qu'il vous faudra remplir avec vos choix et nous retourner à la Communauté de Communes.
En effet les propositions de vos choix d'animation seront validées par la vice-présidente à la Culture dans le soucis de respecter le calendrier annuel avec la DRAC. De ce fait aucune intervention ne pourra débuter sans avoir été préalablement validée. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Melle Isabelle ROGÉ, en charge du suivi technique du dossier CTL.
Des animations sont proposées par la Communauté de
Communes de Cèze-Cévennes aux bibliothèque du Réseau. Celles-ci seront réalisées par des associations retenues par la DRAC dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL).
Les bibliothèques ont le choix entre 3 associations qui présentent 10 ateliers en tout. Pour votre bibliothèque Elles peuvent choisir 3 ateliers gratuits à répartir entre avril/mai/juin et septembre/octobre/novembre 2016.
Veuillez trouver ci-après un catalogue de description et de présentation des ateliers d'animations ainsi qu'un tableau récapitulatif (dans les images ci-dessous) pour chaque association qu'il vous faudra remplir avec vos choix et nous retourner à la Communauté de Communes.
En effet les propositions de vos choix d'animation seront validées par la vice-présidente à la Culture dans le soucis de respecter le calendrier annuel avec la DRAC. De ce fait aucune intervention ne pourra débuter sans avoir été préalablement validée. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Melle Isabelle ROGÉ, en charge du suivi technique du dossier CTL.
ASSOCIATION N°1: IRRP
INFORMATION RECHERCHE RÉTINITE PIGMENTAIRE
TITRE DE L'ACTIVITE :
"Autour du livre et de la lecture des personnes déficientes visuelles"
- Type d'activité :
DEFINITION DU PUBLIC : Tout public, scolaire, maison de retraite,
- Tranche d'âges ou niveau : Personnes en situation de handicap de déficiences visuelles
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS :
Atelier A1 et A2
A1 - Précision et définition de cette action : Présentation et démonstration du braille
.Lecture de document
.Initiation écrire son prénom en braille
.Écriture pour personne malvoyante notamment avec tablette et poinçon
Atelier A2
Précision et définition de cette action : Présentation et lecture de passages de livres adaptés sur plusieurs supports (pour la démonstration de matériel adapté l'associaon ne dispose pas actuellement de tous les supports, en particulier le télé-agrandisseur et la machine à lire)
Caractères agrandis, écriture braille, lecture audio,
.Démonstration de matériel adapté, support audio, Lecteur Daisy et MP3 Victor Reader Stratus M,
clé USB, carte SD, télé-agrandisseur,
.Bibliothèque pour malvoyant
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE POUR FAIRE L'ANIMATION :
-lundi, mardi, mercredi
PROPOSITION DE TRANCHE HORAIRE DE L'ANIMATION :
- une demi-journée, de 9h à 12h et de 14h à 16h
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier
- Moyens matériels :
*À fournir par la bibliothèque :
. .Grande table ou 3 tables collées
.3 Rallonges électriques
*Fournit par l'association :
.Papier
.Machines et bandeaux
- Moyens humains : 2 personnes
Nom, Prénom : DUMAS, Arielle
Fonction : Présidente de l'association
Nom, Prénom : Lucchesi, Joëlle
Fonction : secrétaire de l'association
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) :
Voir ci-dessus moyen matériel
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : une demi-journée par atelier
.Dont le temps d'installation sur place est de : Environ un quart d'heure
.Dont le temps d'évaluation et rangement sur place est de : Environ un quart d'heure
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Sensibilisation du grand public sur le handicap visuel
Fréquentation
Les messages du livre d'or
COÛT D'UNE ACTIVITÉ : 125 Euro la demi-journée / 250 Euro la journée
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 14 séances possibles (1/2 journée)
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes (1 journée)
ASSOCIATION N°2
L'ATELIER - MAISON DES HABITANTS
TITRE DE L'ACTIVITE : " Tête en lettres "
- Type d'activité : Créer des temps de rencontre avec une approche ludique du livre afin d'inciter à la lecture des enfants et des jeunes dans les temps de loisirs. Développer avec les enfants une approche différente de la lecture au moyen d'actions autour de l'outil "livre".
DEFINITION DU PUBLIC : Enfants, jeunes, en associant les familles
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS :
Atelier A1 et/ou A2
A1- Précision et définition de cette action : De 0 à 3 ans, lecture publique
La mise en place de temps de rencontre et d'échanges. Ces temps doivent permettre la rencontre autour du livre par une lecture effectuée par les lecteurs de "Graine de lire". L'objectif étant de lire des histoires à un groupe d'enfants
dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte.
A2- Précision et définition de cette action : A partir de 10 ans, café ou goûter échange. La mise en place de temps de rencontre d'auteurs et d'échanges autour de thématiques Culture, citoyenneté, Vivre ensemble, ...
Atelier B
B1 - Précision et définition de cette action : A partir de 6 ans, la découverte des contes.
Cet atelier permet d'aborder la langue française de manière ludique et créative. En cela, il s'inscrit dans la lutte et la prévention contre l'illettrisme.
Il aura pour objectifs de faire découvrir :
.Le conte et l'art du récit,
.Donner des repères pour comprendre les contes,
.Et leur fonctionnement,
.Apprendre à les animer, les écouter, les lire,
.Et surtout apprendre à les raconter,
.Éveiller la curiosité,
.Stimuler l'imaginaire et la créativité par le conte.
Atelier C1 et/ou C2 et/ou C3
C - Précision et définition de cette action : A partir de 10 ans, des ateliers d'écriture.
L'objectif de DÉCLENCHEUR D'IMAGINATION est de prolonger le plaisir d'écrire aux élèves qui aiment déjà ça et de réconcilier les autres, en développant leur imagination, en les valorisant, en les écoutant, en les respectant en tant qu'auteurs. L'intérêt est porté sur l'importance du pourquoi écrire plutôt que du comment écrire.
Ces ateliers se veulent donc complémentaire des apprentissages scolaires. Davantage qu'une activité de loisir culturel, il s'agit donc d'un véritable dispositif pédagogique facilitant les apprentissages en lecture et en écriture, favorisant l'épanouissement intellectuel et la transmission de savoirs. Un atelier d'écriture, c'est un prétexte pour retrouver sa confiance en soi, se découvrir, se surprendre.
C1- Invention d'histoire :
.Travailler les ambiances et les sens à partir de photos
.Construire des portraits de personnages à partir de fiches portraits
.Travailler les points de vue et la place du narrateur à partir de faits divers racontés par différents narrateur par exemple : Policier, victime, malfaiteur, témoin, narrateur omniscient, .Travailler la science-fiction : passage à l'an 3000
.Renverser les contes : et si le Petit Chaperon rouge allait retrouver sa mère-grand en hélicoptère ?
.Et si le petit Poucet était méchant ?
C2 - Création d'inventaires / de listes :
.Inventaires à la Prévert, écriture à la manière de Georges Perec ou Roland Barthes.
C3 - Écriture poétique :
.Création de haïkus (Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses) http://www.tempslibres.org/tl/fr/theo/mode01.html
.Atelier de Slam
.Caviardage : La fin des vers a été effacée. Faut imaginer la suite, undefined
Atelier D1 et/ou D2 et/ou D3
D - Précision et définition de cette action : Les ateliers ludiques et des temps festifs, des animations lors d'évènement type : Salons du livre, printemps des poètes,
D1 - À partir de 10 ans, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier Slam avec ou sans concours
D2 - À partir de 7 ans, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier autour des mots et des lettres (acrostiche, tautogramme, rébus, cherche et trouve, ...)
D3 - Pour les tout-petits, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier lecture de conte, comptines, jeux de doigts,
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE ET DE TRANCHE HORAIRE POUR FAIRE
L'ANIMATION :
Régulièrement, le mardi soir après l'école (1h30)
Et/ou Samedi matin de 9h à 11h animation famille possible même pendant les vacances
(sauf été et Noël) Ou possibilité d'interventions sur les temps festifs plus conséquentes
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier hebdomadaire
- Moyens matériels :
*Petits matériels apportés par l'association
*À fournir par la bibliothèque :
.Paperboard ou tableau,
.Table,
.Chaises
.Voir tapis
- Moyens humains : 2 personnes + participation du bibliothécaire
Nom, Prénom : Pons, Géraldine
Fonction : Coordinatrice familles
Nom, Prénom : Nicot, Florence
Fonction : Animatrice sociale
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) : S'adapte aux bibliothèques.
L'association apporte le petit matériel.
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : 1h à 3h d'atelier en fonction de l'âge des enfants et de l'atelier
.Plus le temps d'installation sur place est de : Environ 30 minutes
.Mise en place d'un espace accueillant
.Installation du matériel nécessaire à l'activité
.Briefing avec les intervenants sur le déroulé de la séance
.Plus le temps d'évaluation et rangement sur place est de : Environ 30 minutes
.Évaluation collective avec les participants en fonction de l'âge
.Évaluation avec les animateurs et bilan de la séance
.Temps de rangement
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Cahier de présence et suivi individualisé
Questionnaire de satisfaction
Réunions de suivi
Évaluation partagée
Fréquentation
COÛT D'UNE ACTIVITÉE : 115Euro
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 32 séances possibles
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes
(1/2 journée)
ASSOCIATION N°3
CRÉATION ET DÉCOUVERTE
TITRE DE L'ACTIVITE :
"Dessin de Mangas"
- Type d'activité : Dessin et découverte de la culture asiatique
DEFINITION DU PUBLIC : Jeunesse
- Tranche d'undefinedges ou niveau : De 7 ans à 14 ans
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS : Les ateliers seront définis et adaptés suivant le niveau des participants, mais aussi
suivant s'il y a plus de filles que de garçons, et l'âge.
Atelier A1
A1 - Précision et définition de cette action : Création d'un personnage de manga
L'animatrice fait faire des dessins de portrait plus Shojo par exemple s'il y a plus de fille adolescentes qui participent à l'animation ou plus Shonen s'il y a plus de garçons.
Ce sera adapté.
*Shojo
Manga pour un public destiné aux jeunes filles âgées de 12 à 20 ans.
*Shonen
Manga pour un public destiné aux jeunes garçons âgés de 12 à 20 ans.
*Yaoi
Boys' love, désigne dans la culture populaire japonaise c'est un héros charmeur et décontracté, c'est un beau garçon filiforme qui porte des vêtements à la mode.
*Bushi
Le manga genre combat. Le japon médiéval est entré dans l'histoire, et pourtant l'originalité actuelle de la nation japonaise n'est pas étrangère à ce que fut cette période au cours de laquelle s'est illustré celui que l'on nommait le Bushi , guerrier de la féodalité, un combattant. Le Bushi est l'ancêtre des samouraïs, il est apparu au XIIe siècle, c'était le guerrier le plus noble. Précision et définition de cette action : Ouverture sur la culture asiatique L'animatrice explique les différentes catégories de manga :
*Komodo = Manga pour un public jeune (moins de 10 ans), essentiellement destiné aux enfants, filles ou garçons.
*Shôjo = Manga pour un public essentiellement destiné aux jeunes filles âgées de 12 à 20 ans.
*Shonen = Manga pour un public essentiellement destiné aux jeunes garçons âgés de 12 à 20 ans.
*Seinen = Manga pour un public essentiellement destiné aux adultes masculins, 16 ans et plus.
*Josei = Manga pour un public essentiellement destiné aux adultes féminins, 16 ans et plus. Précision et définition de cette action : Apprendre les règles du dessin manga Initiation et découverte :
*Apprendre les règles d'une catégorie de mangas
*Tracer des figures géométriques
*Dessiner la proportion du visage
*Trouver les distances entre les yeux
*Placer la bouche, les oreilles, le nez et les sourcils
*Donner une expression et des émotions au personnage, ce qui est essentiel dans le dessin d'un personnage manga
*Dessiner la coiffure
Précision et définition de cette action : Développer l'imagination des jeunes en personnalisant son
manga, en ajoutant un style au personnage :
*Grain de beauté
*Cicatrice
*Lunette
*Boucles d'oreilles
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE POUR FAIRE L'ANIMATION :
-mercredi et samedi après-midi (scolaire possible le mercredi matin)
PROPOSITION DE TRANCHE HORAIRE DE L'ANIMATION :
-De 15h à 17h30 ou de 14h à 16h30 (scolaire possible de 9h à 11h30)
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier
- Moyens matériels :
*À fournir par la bibliothèque :
.10 chaises
.4 tables
.1 grille d'expo
.1 tableau ou paperbord
.Des livres de manga
*À voir qui fournit :
20 feuilles canson A4 125g ou 150g
Feutres et crayons de couleurs mine moyen et large pour coloriage
10 feutres fins noirs pointe de 0,5
10 feutres fins noirs pointe de 0,1
10 crayons de papier HB et 10 crayons de papier H (ou 10 porte mines HB pointe de 0,5)
10 gommes blanches
10 règles,
05 compas,
1 taille-crayon
- Moyens humains : 2 personnes
Nom, Prénom : Law, Polly
Fonction : Mangaka (prof de dessin)
Nom, Prénom : Constant, Samuel
Fonction : Président de l'association
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) :
Voir le paragraphe moyens matériel
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : une demi-journée par atelier, environ 4h30
.Dont le temps d'installation sur place est de : (+ détaillez ce que vous faites)
1h : .Installation petite expo de Polly et des livres de manga de la bibliothèque
.Installation des chaises, tables et du tableau
.Accueil des participants et de leurs familles
.Dont le temps d'évaluation et rangement sur place est de : (+ détaillez ce que vous faites)
1h : .Rangement, discussion avec la famille et la bibliothécaire
.Installation expo des dessins dans la bibliothèque et remise des cartes de lecteur Biblio'Pass
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Exposition des dessins dans la bibliothèque
COÛT D'UNE ACTIVITÉE : 200 Euro
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 4 séances possibles (1/2 journée)
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes (1/2 journée)
INFORMATION RECHERCHE RÉTINITE PIGMENTAIRE
TITRE DE L'ACTIVITE :
"Autour du livre et de la lecture des personnes déficientes visuelles"
- Type d'activité :
DEFINITION DU PUBLIC : Tout public, scolaire, maison de retraite,
- Tranche d'âges ou niveau : Personnes en situation de handicap de déficiences visuelles
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS :
Atelier A1 et A2
A1 - Précision et définition de cette action : Présentation et démonstration du braille
.Lecture de document
.Initiation écrire son prénom en braille
.Écriture pour personne malvoyante notamment avec tablette et poinçon
Atelier A2
Précision et définition de cette action : Présentation et lecture de passages de livres adaptés sur plusieurs supports (pour la démonstration de matériel adapté l'associaon ne dispose pas actuellement de tous les supports, en particulier le télé-agrandisseur et la machine à lire)
Caractères agrandis, écriture braille, lecture audio,
.Démonstration de matériel adapté, support audio, Lecteur Daisy et MP3 Victor Reader Stratus M,
clé USB, carte SD, télé-agrandisseur,
.Bibliothèque pour malvoyant
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE POUR FAIRE L'ANIMATION :
-lundi, mardi, mercredi
PROPOSITION DE TRANCHE HORAIRE DE L'ANIMATION :
- une demi-journée, de 9h à 12h et de 14h à 16h
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier
- Moyens matériels :
*À fournir par la bibliothèque :
. .Grande table ou 3 tables collées
.3 Rallonges électriques
*Fournit par l'association :
.Papier
.Machines et bandeaux
- Moyens humains : 2 personnes
Nom, Prénom : DUMAS, Arielle
Fonction : Présidente de l'association
Nom, Prénom : Lucchesi, Joëlle
Fonction : secrétaire de l'association
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) :
Voir ci-dessus moyen matériel
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : une demi-journée par atelier
.Dont le temps d'installation sur place est de : Environ un quart d'heure
.Dont le temps d'évaluation et rangement sur place est de : Environ un quart d'heure
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Sensibilisation du grand public sur le handicap visuel
Fréquentation
Les messages du livre d'or
COÛT D'UNE ACTIVITÉ : 125 Euro la demi-journée / 250 Euro la journée
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 14 séances possibles (1/2 journée)
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes (1 journée)
ASSOCIATION N°2
L'ATELIER - MAISON DES HABITANTS
TITRE DE L'ACTIVITE : " Tête en lettres "
- Type d'activité : Créer des temps de rencontre avec une approche ludique du livre afin d'inciter à la lecture des enfants et des jeunes dans les temps de loisirs. Développer avec les enfants une approche différente de la lecture au moyen d'actions autour de l'outil "livre".
DEFINITION DU PUBLIC : Enfants, jeunes, en associant les familles
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS :
Atelier A1 et/ou A2
A1- Précision et définition de cette action : De 0 à 3 ans, lecture publique
La mise en place de temps de rencontre et d'échanges. Ces temps doivent permettre la rencontre autour du livre par une lecture effectuée par les lecteurs de "Graine de lire". L'objectif étant de lire des histoires à un groupe d'enfants
dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte.
A2- Précision et définition de cette action : A partir de 10 ans, café ou goûter échange. La mise en place de temps de rencontre d'auteurs et d'échanges autour de thématiques Culture, citoyenneté, Vivre ensemble, ...
Atelier B
B1 - Précision et définition de cette action : A partir de 6 ans, la découverte des contes.
Cet atelier permet d'aborder la langue française de manière ludique et créative. En cela, il s'inscrit dans la lutte et la prévention contre l'illettrisme.
Il aura pour objectifs de faire découvrir :
.Le conte et l'art du récit,
.Donner des repères pour comprendre les contes,
.Et leur fonctionnement,
.Apprendre à les animer, les écouter, les lire,
.Et surtout apprendre à les raconter,
.Éveiller la curiosité,
.Stimuler l'imaginaire et la créativité par le conte.
Atelier C1 et/ou C2 et/ou C3
C - Précision et définition de cette action : A partir de 10 ans, des ateliers d'écriture.
L'objectif de DÉCLENCHEUR D'IMAGINATION est de prolonger le plaisir d'écrire aux élèves qui aiment déjà ça et de réconcilier les autres, en développant leur imagination, en les valorisant, en les écoutant, en les respectant en tant qu'auteurs. L'intérêt est porté sur l'importance du pourquoi écrire plutôt que du comment écrire.
Ces ateliers se veulent donc complémentaire des apprentissages scolaires. Davantage qu'une activité de loisir culturel, il s'agit donc d'un véritable dispositif pédagogique facilitant les apprentissages en lecture et en écriture, favorisant l'épanouissement intellectuel et la transmission de savoirs. Un atelier d'écriture, c'est un prétexte pour retrouver sa confiance en soi, se découvrir, se surprendre.
C1- Invention d'histoire :
.Travailler les ambiances et les sens à partir de photos
.Construire des portraits de personnages à partir de fiches portraits
.Travailler les points de vue et la place du narrateur à partir de faits divers racontés par différents narrateur par exemple : Policier, victime, malfaiteur, témoin, narrateur omniscient, .Travailler la science-fiction : passage à l'an 3000
.Renverser les contes : et si le Petit Chaperon rouge allait retrouver sa mère-grand en hélicoptère ?
.Et si le petit Poucet était méchant ?
C2 - Création d'inventaires / de listes :
.Inventaires à la Prévert, écriture à la manière de Georges Perec ou Roland Barthes.
C3 - Écriture poétique :
.Création de haïkus (Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses) http://www.tempslibres.org/tl/fr/theo/mode01.html
.Atelier de Slam
.Caviardage : La fin des vers a été effacée. Faut imaginer la suite, undefined
Atelier D1 et/ou D2 et/ou D3
D - Précision et définition de cette action : Les ateliers ludiques et des temps festifs, des animations lors d'évènement type : Salons du livre, printemps des poètes,
D1 - À partir de 10 ans, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier Slam avec ou sans concours
D2 - À partir de 7 ans, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier autour des mots et des lettres (acrostiche, tautogramme, rébus, cherche et trouve, ...)
D3 - Pour les tout-petits, les ateliers ludiques et des temps festifs autour de la lecture au moyen d'un atelier lecture de conte, comptines, jeux de doigts,
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE ET DE TRANCHE HORAIRE POUR FAIRE
L'ANIMATION :
Régulièrement, le mardi soir après l'école (1h30)
Et/ou Samedi matin de 9h à 11h animation famille possible même pendant les vacances
(sauf été et Noël) Ou possibilité d'interventions sur les temps festifs plus conséquentes
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier hebdomadaire
- Moyens matériels :
*Petits matériels apportés par l'association
*À fournir par la bibliothèque :
.Paperboard ou tableau,
.Table,
.Chaises
.Voir tapis
- Moyens humains : 2 personnes + participation du bibliothécaire
Nom, Prénom : Pons, Géraldine
Fonction : Coordinatrice familles
Nom, Prénom : Nicot, Florence
Fonction : Animatrice sociale
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) : S'adapte aux bibliothèques.
L'association apporte le petit matériel.
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : 1h à 3h d'atelier en fonction de l'âge des enfants et de l'atelier
.Plus le temps d'installation sur place est de : Environ 30 minutes
.Mise en place d'un espace accueillant
.Installation du matériel nécessaire à l'activité
.Briefing avec les intervenants sur le déroulé de la séance
.Plus le temps d'évaluation et rangement sur place est de : Environ 30 minutes
.Évaluation collective avec les participants en fonction de l'âge
.Évaluation avec les animateurs et bilan de la séance
.Temps de rangement
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Cahier de présence et suivi individualisé
Questionnaire de satisfaction
Réunions de suivi
Évaluation partagée
Fréquentation
COÛT D'UNE ACTIVITÉE : 115Euro
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 32 séances possibles
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes
(1/2 journée)
ASSOCIATION N°3
CRÉATION ET DÉCOUVERTE
TITRE DE L'ACTIVITE :
"Dessin de Mangas"
- Type d'activité : Dessin et découverte de la culture asiatique
DEFINITION DU PUBLIC : Jeunesse
- Tranche d'undefinedges ou niveau : De 7 ans à 14 ans
- Nombre de participants par atelier : 10
OBJECTIFS : Les ateliers seront définis et adaptés suivant le niveau des participants, mais aussi
suivant s'il y a plus de filles que de garçons, et l'âge.
Atelier A1
A1 - Précision et définition de cette action : Création d'un personnage de manga
L'animatrice fait faire des dessins de portrait plus Shojo par exemple s'il y a plus de fille adolescentes qui participent à l'animation ou plus Shonen s'il y a plus de garçons.
Ce sera adapté.
*Shojo
Manga pour un public destiné aux jeunes filles âgées de 12 à 20 ans.
*Shonen
Manga pour un public destiné aux jeunes garçons âgés de 12 à 20 ans.
*Yaoi
Boys' love, désigne dans la culture populaire japonaise c'est un héros charmeur et décontracté, c'est un beau garçon filiforme qui porte des vêtements à la mode.
*Bushi
Le manga genre combat. Le japon médiéval est entré dans l'histoire, et pourtant l'originalité actuelle de la nation japonaise n'est pas étrangère à ce que fut cette période au cours de laquelle s'est illustré celui que l'on nommait le Bushi , guerrier de la féodalité, un combattant. Le Bushi est l'ancêtre des samouraïs, il est apparu au XIIe siècle, c'était le guerrier le plus noble. Précision et définition de cette action : Ouverture sur la culture asiatique L'animatrice explique les différentes catégories de manga :
*Komodo = Manga pour un public jeune (moins de 10 ans), essentiellement destiné aux enfants, filles ou garçons.
*Shôjo = Manga pour un public essentiellement destiné aux jeunes filles âgées de 12 à 20 ans.
*Shonen = Manga pour un public essentiellement destiné aux jeunes garçons âgés de 12 à 20 ans.
*Seinen = Manga pour un public essentiellement destiné aux adultes masculins, 16 ans et plus.
*Josei = Manga pour un public essentiellement destiné aux adultes féminins, 16 ans et plus. Précision et définition de cette action : Apprendre les règles du dessin manga Initiation et découverte :
*Apprendre les règles d'une catégorie de mangas
*Tracer des figures géométriques
*Dessiner la proportion du visage
*Trouver les distances entre les yeux
*Placer la bouche, les oreilles, le nez et les sourcils
*Donner une expression et des émotions au personnage, ce qui est essentiel dans le dessin d'un personnage manga
*Dessiner la coiffure
Précision et définition de cette action : Développer l'imagination des jeunes en personnalisant son
manga, en ajoutant un style au personnage :
*Grain de beauté
*Cicatrice
*Lunette
*Boucles d'oreilles
PROPOSITION DE JOUR DE LA SEMAINE POUR FAIRE L'ANIMATION :
-mercredi et samedi après-midi (scolaire possible le mercredi matin)
PROPOSITION DE TRANCHE HORAIRE DE L'ANIMATION :
-De 15h à 17h30 ou de 14h à 16h30 (scolaire possible de 9h à 11h30)
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Durée : Sur une année
- Rythme : Un atelier
- Moyens matériels :
*À fournir par la bibliothèque :
.10 chaises
.4 tables
.1 grille d'expo
.1 tableau ou paperbord
.Des livres de manga
*À voir qui fournit :
20 feuilles canson A4 125g ou 150g
Feutres et crayons de couleurs mine moyen et large pour coloriage
10 feutres fins noirs pointe de 0,5
10 feutres fins noirs pointe de 0,1
10 crayons de papier HB et 10 crayons de papier H (ou 10 porte mines HB pointe de 0,5)
10 gommes blanches
10 règles,
05 compas,
1 taille-crayon
- Moyens humains : 2 personnes
Nom, Prénom : Law, Polly
Fonction : Mangaka (prof de dessin)
Nom, Prénom : Constant, Samuel
Fonction : Président de l'association
- Moyens spatiaux :
1) Lieu : Dans la bibliothèque
2) Aménagement (table, chaise, ...) :
Voir le paragraphe moyens matériel
-Moyens temporels :
1) Temps de l'animation au total : une demi-journée par atelier, environ 4h30
.Dont le temps d'installation sur place est de : (+ détaillez ce que vous faites)
1h : .Installation petite expo de Polly et des livres de manga de la bibliothèque
.Installation des chaises, tables et du tableau
.Accueil des participants et de leurs familles
.Dont le temps d'évaluation et rangement sur place est de : (+ détaillez ce que vous faites)
1h : .Rangement, discussion avec la famille et la bibliothécaire
.Installation expo des dessins dans la bibliothèque et remise des cartes de lecteur Biblio'Pass
BILAN DE L'ACTIVITE AVEC CRITERES D'EVALUATION :
Exposition des dessins dans la bibliothèque
COÛT D'UNE ACTIVITÉE : 200 Euro
NOMBRE DE SÉANCES POSSIBLES : 4 séances possibles (1/2 journée)
+ Le 17 septembre 2016, Salon du livre Cèze-Cévennes (1/2 journée)